PARIS ET LES TAXIS

PARIS ET LES TAXIS

28 mars 2021 0 Par Harry

Les taxis sont depuis les années 2000 reconnus comme des moyens de transports efficaces, utiles et confortables. Il existe aujourd’hui plusieurs sociétés de taxis en France, et il y a aussi des taxis indépendants.

LES TAXIS DE PARIS

Les taxis à Paris n’ont pas d’obligation de couleur. Leur principal signe de distinction est le signal lumineux positionné sur le toit du véhicule et sur lequel est distinctement inscrit le mot « TAXI ». Ce signe lumineux n’est pas seulement pour distinguer les taxis des autres moyen de transport, il sert également à savoir si le taxi en question est déjà pris  ou pas. Notamment, lorsqu’il scintille en rouge, cela signifie qu’il est pris. Mais lorsque le signal est vert, c’est qu’il est libre et à la recherche du client suivant. La profession de taxi à Paris est strictement réglementée. Tout en étant comme les autres moyens de transport de particuliers, avoir recours au service des taxis peut se faire en faisant des réservations. Mais ils ont aussi le droit d’emprunter la voie publique à la recherche de client même sans réservation à l’avance. Les taxis Paris travaillent de façon différente aux taxis de la région de l’Île-de-France. Cela s’explique par le fait, que les taxis qui travaillent à Paris se divisent en trois groupes. Le groupe A qui travaille en matinée ; le groupe B qui travaille l’après-midi et le groupe C pour les travails de nuit.

PRENDRE SON TAXI A PARIS

Certaines compagnies de taxi à Paris utilisent une application qu’il conseille aux usagers de les installer sur leur mobile ou ordinateur afin de fidéliser les clients et faire les transactions via cette plateforme. Paris est une grande ville, on remarque alors une grande diversité de clientèle qui a recours aux services des taxis parisiens. Il y a les usagers de catégorie professionnelle. Ce sont des habitués : des clients réguliers. Il y a ensuite les clients de catégorie occasionnelle comme les touristes ou les familles, sans oublier les personnes à mobilité réduite.

Le taxi à Paris n’est pas facile à saisir dans la rue. On peut toujours tenter de le héler dans les rues de Paris, et des fois même, les taxis ne s’arrêtent parfois qu’aux bornes qui leur sont destinés. En principe donc, pour prendre un taxi dans la ville de Paris nécessite d’utiliser les bornes de taxi la plus proche. Ce qui n’est pas vraiment difficile. Avant de héler un taxi dans la rue, il faut vérifier à l’aide du voyant où est inscris le mot « TAXI » s’il présente les signes pour dire qu’ils ne sont plus disponible. Ensuite, une fois à bord du véhicule, il suffit de mentionner la destination. De plus, on peut communiquer au chauffeur de taxi notre itinéraire habituel si l’on a une préférence. Une fois arrivé à destination, si le taxi est bien équipé, le mode de paiement peut se faire en espèce ou par une carte de crédit selon le choix du client. Les taxis parisiens sont disponibles 24h/24.