Les plus grands avantages de l’ostéopathie

Les plus grands avantages de l’ostéopathie

13 août 2020 0 Par DG

L’ostéopathie est une thérapie de manipulation douce que le praticien applique sur le corps humain, sur la colonne vertébrale en particulier. Malgré le terme ostéon d’origine grecque qui signifie os, les bienfaits de l’ostéopathie ne se limitent pas à la structure osseuse. Cette médecine alternative guérit tout le corps : le système musculosquelettique, les organes internes et système nerveux central. Voyons les plus grands qu’elle puisse nous apporter.

L’ostéopathie : des interventions non médicamenteuses

L’un des meilleurs avantages de l’ostéopathie est son côté non invasif. Puisqu’aucun médicament n’est utilisé dans le cadre du traitement administré par votre ostéopathe paris ou quelle que soit votre ville, vous ne risquez aucun effet secondaire. Par ailleurs, il n’est question ni de piqûre ni de chirurgie. Les techniques ostéopathiques reposent entièrement sur des manipulations précises. L’ostéopathe peut également recommander quelques exercices à faire au quotidien et/ou un rééquilibrage alimentaire. Cela permet de booster les effets du traitement et éviter les récidives mais vous vous en doutez déjà, c’est encore plus avantageux pour votre santé.

L’ostéopathie prône la règle de la non-douleur pour ménager le corps du patient. Il arrive même de sentir la douleur se dissiper dès le diagnostic. Mais cela n’est pas la tâche principale de l’ostéopathie. Contrairement aux autres méthodes manuelles qui ne font que soulager les douleurs sur le moment, celle-ci s’attaque à la véritable source du problème pour favoriser une guérison totale et limiter les risques de récidive. Elle stimule également la capacité du corps à s’auto-guérir.

L’ostéopathie pour traiter de nombreux maux

Même si le public connaît surtout l’ostéopathie comme la médecine du mal de dos, elle peut être utilisée pour venir à bout de différentes autres maladies. Les douleurs au cou, les blessures, les fractures, le stress physique ou le stress lié à l’anxiété, les troubles digestifs, les douleurs menstruelles et même l’asthme ou la maladie pulmonaire obstructive chronique, et la liste s’annonce encore longue. Selon le cas, vous pouvez faire appel à un ostéopathe à domicile pour une intervention en urgence ou vous rendre en cabinet.

L’ostéopathie est une thérapie fiable

Plus de 3000 techniques sont à la disposition de l’ostéopathe, alors que le thérapeute manuel traditionnel n’en a pas plus de 100. L’ostéopathe acquiert toutes ces techniques durant des années d’études au sein d’un institut spécialisé. Durant son cursus, il effectue de nombreuses pratiques pour accroître ses compétences en la matière. À l’issue de ses études en ostéopathie, il sait comment établir un diagnostic précis pour chaque patient. Cela lui permet de mettre en œuvre la technique la plus adéquate.

En France, il faut impérativement obtenir un diplôme d’ostéopathe (DO) pour pouvoir exercer ce métier. Pour cela, il faut être en possession du baccalauréat et s’inscrire dans une école agréée pour suivre la formation diplômante. Le cursus dure alors 5 ans : 3 ans de théorie et de pratique + 2 ans de pratique. C’est pour vous dire qu’un ostéopathe ne devient pas thérapeute du jour au lendemain. C’est un praticien avec un savoir-faire spécifique qui a dédié des années de sa vie pour maîtriser les techniques de l’ostéopathie. En un mot, vous pouvez lui faire confiance à 100%.

L’ostéopathie est une thérapie préventive

Certes, l’ostéopathe peut intervenir en urgence pour soulager vite les douleurs et certaines maladies. Vous pouvez également prendre rendez-vous chez votre ostéopathe pour traiter une maladie chronique, par exemple. Mais ce que beaucoup de gens ignorent encore est que cette thérapie manuelle n’est pas seulement efficace pour soulager et guérir des affections, c’est aussi une pratique préventive. Une thérapie ostéopathique régulière peut remplacer les massages ou les cures thermales pour rester en bonne santé, pour être plus agile et pour éviter les troubles musculosquelettiques. Diverses anomalies physiques peuvent être évitées grâce à une thérapie ostéopathique efficace.