Les meilleures randonnées en Polynésie française

Les meilleures randonnées en Polynésie française

23 juillet 2020 0 Par Stéphanie

Les hautes îles volcaniques du territoire français ont été magnifiquement érodées au cours des éons pour créer certains des paysages les plus frappants du monde et il n’y a pas de meilleure façon de découvrir leur beauté que par la randonnée. Brisant le mythe des seules vacances de luxe à la plage, voici quelques-unes des meilleures randonnées en Polynésie française.

Les trois cascades – Raiatea

L’île sacrée de Raiatea est une étape idéale pour ceux qui souhaitent faire une pause dans les plages de sable blanc lors d’un voyage Polynésie. Au fond de la forêt tropicale luxuriante de l’île, un sentier non balisé conduit les randonneurs à travers un feuillage épais mis en valeur par des érables, du gingembre sauvage et du bambou jusqu’à une série de cascades, connues localement sous le nom de Les Trois Cascades. Le point culminant de la randonnée est atteint, comme vous vous en doutez, dans la troisième cascade, un joyau de 40 mètres qui éclabousse en fait une piscine cachée avant d’atteindre la base. Puisque vous avez déjà fait jusqu’ici, un plongeon dans la piscine d’eau douce est un must absolu avant de retourner à la civilisation.

Matairea hill – Huahine

Des dizaines d’anciens sites cérémoniels, connus localement sous le nom de marae, ont été découverts le long des rives du lagon de Hauhine et dans les montagnes surplombant d’un bleu infini. Une randonnée bricolage agréable (et rapide) emmène les randonneurs le long d’un chemin balisé jusqu’au sommet de la colline de Matairea où un marae qui appartenait probablement à l’une des principales familles anciennes de l’île surplombe la lagune et les pics luxuriants de l’île. Avant d’atteindre le sommet, un autre marae peut être visité, avec une végétation envahissante et un énorme banian prenant lentement en charge ce qui était probablement un endroit très fréquenté à l’époque pré-missionnaire.

Vallée de fautaua – Tahiti

Tahiti est la plus grande île de Polynésie française et la plus jeune en termes géologiques, avec des pics vertigineux et un intérieur montagneux qui génère de grandes quantités de précipitations qui gardent le paysage vert émeraude. La vallée de Fautaua est une randonnée accessible qui peut se faire seule ou avec un guide et commence littéralement «à l’arrière» de Papeete. La randonnée à travers la vallée mène finalement à une cascade de 130 mètres de haut et le long du chemin, vous rencontrerez un certain nombre de sites archéologiques. Par temps clair, vous pouvez même apercevoir le sommet du mont Aorai qui culmine à 2066 m d’altitude.

Baie de hanatekuua – Hiva Oa

Dans les lointaines îles Marquises, il n’est pas étonnant que le peintre français Paul Gauguin et le chanteur belge Jacques Brel aient choisi l’île de Hiva Oa comme lieu pour passer le dernier chapitre de leur vie. Sur le côté nord de l’île, le sentier de la baie de Hanatekuua est utilisé par les habitants pour obtenir cette plage isolée où les plantations de coprah rencontrent le sable doré. La randonnée commence par de belles vues sur la baie de Hanaiapa et pendant la saison des pluies, vous pouvez apercevoir une cascade tombant directement dans l’océan au loin. Le point culminant de la randonnée est atteint lorsque vous tournez au coin et apercevez le premier aperçu de la baie, caché du monde extérieur et n’attendant que le visiteur rare.