Démarches : Le contrôle technique

Démarches : Le contrôle technique

29 août 2022 0 Par Lucie

Parmi les démarches obligatoires auxquelles devront se soumettre les automobilistes se trouvera le contrôle technique qu’ils devront effectuer de façon périodique sur leur voiture. Voici alors comment procéder pour accomplir cette démarche.

Quels véhicules devront se soumettre au contrôle technique ?

Mis en place depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique concerne tous les véhicules de tourisme et utilitaires dont le 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation arrive à terme, et qui présentent un poids inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Destiné à améliorer la sécurité routière, le contrôle technique a également pour but de réduire les accidents résultant de la défaillance de certains organes techniques du véhicule.

Où effectuer la démarche du contrôle technique ?

Vous avez la possibilité de procéder au contrôle technique de votre voiture dans le centre de contrôle agréé de votre choix.  En principe, un contrôle technique dure environ de 30 à 45 minutes. En outre, il faudra que vous présentiez obligatoirement la carte grise originale de votre voiture lorsque vous ferez faire votre contrôle technique. Enfin, il faut savoir que le coût d’une telle démarche varie d’un centre à un autre.

Les résultats du contrôle technique

Si après le contrôle, aucune défaillance grave n’a été détectée, vous recevrez un procès-verbal du contrôleur agréé. Dans ce PV seront mentionnés, la date du contrôle, votre identité, le kilométrage, les éventuels défauts. Ensuite, votre carte grise comportera un timbre avec la lettre A et votre pare-brise comportera une vignette qui indiquera le mois et la période de validité du contrôle.

Pour un contrôle technique nécessitant une contre-visite, la lettre S sera indiquée dans la carte grise. De plus, le PV mentionnera la nécessité de cette contre-visite qui aura lieu obligatoirement dans les 2 mois. 

Quel genre de défaillances nécessite une contre-visite ?

Parmi les défaillances techniques nécessitant une contre-visite, il y a les défauts concernant les freins, les pneus, le système d’éclairage, le niveau de pollution, les essieux, la direction,…. Dans le cas où la contre-visite constate la persistance des défauts, il sera obligatoire de repasser une 2ème contre-visite, toujours dans les 2 mois. Voila pourquoi il est important de suivre ce lien pour faire appel a un professionnel de l’automobile.

Les sanctions

Si vous n’effectuez pas votre contrôle technique dans les délais préconisés, vous encourrez à une sanction qui prendra la forme d’une amende qui pourra aller de 135 € à 750 € selon le cas. Mais encore, votre carte grise pourra être confisquée pour 7 jours par les autorités de police ou encore par la gendarmerie. Vous ne pourrez récupérer votre certificat que sur présentation du procès-verbal de contrôle technique valide, une autorisation de circulation temporaire vous sera donc remis afin que vous puissiez faire votre visite technique. Il est a noter qu’un défaut de contrôle technique n’entraine pas de perte de point sur votre permis mais en cas d’accident, votre assurance ne vous indemnisera pas.

https://www.xboxlivegold.fr/