Comment savoir si votre réseau wifi est piraté ?
Si vous soupçonnez quelqu’un d’utiliser votre réseau sans fil, quelques signes peuvent vous aider à déterminer si cette personne utilise ou non la connexion pour son usage personnel. S’il ne s’agit pas de votre voisin ou de quelqu’un en bas de la rue qui s’introduit chez vous par la connexion sans fil, il pourrait s’agir d’un pirate informatique. De plus, il pourrait commettre des actes illégaux qui pourraient vous conduire devant les tribunaux.
Vérifiez votre connexion et le routeur
Pour vérifier si votre Wifi est volé, vous devez d’abord vérifier votre connexion Internet :
- Surveillez le débit
- Surveillez le retour
Il est vrai que les jours de vent ou de pluie, la connexion peut être affectée et votre navigation peut parfois devenir plus lente que d’habitude. Vous pouvez également observer si le voyant de votre routeur pour le Wifi (ou WLAN) clignote après avoir éteint tous les appareils (y compris les smartphones). Si c’est le cas, il est probable que quelqu’un utilise votre réseau. Si après tous les tests, vous constatez toujours une lenteur, il est possible que vous ayez besoin tout simplement de changer votre offre internet, découvrez sur un comparatif en ligne comme 1abonnement toutes les offres disponibles.
Utilisez des outils en ligne pour détecter un intrus
En plus de cette méthode, vous pouvez par ailleurs utiliser des outils en ligne disponibles pour Windows et Mac pour vérifier si quelqu’un vole votre Wifi. On va vous montrer quelques-unes des applications que vous pouvez utiliser lorsque vous vous connectez :
Pour Microsoft Windows et Apple :
- Réseau Wireless Watcher
- Gestionnaire de réseau Microsoft
Pour les dispositifs mobiles Android :
- Fing
- Découverte du réseau
- Scan du réseau
Pour les dispositifs mobiles iOS :
- Fing
- Scanner du réseau IP
- iNet
Afin de déterminer si quelqu’un utilise votre connexion sans fil, recherchez l’historique de l’appareil. Cette information apparaît dans la section DHCP ou si vous vérifiez les partenaires du réseau, un journal apparaîtra. En cliquant sur cette option, vous verrez toutes les adresses IP connectées à votre routeur et vous verrez si quelqu’un utilise réellement votre connexion sans fil.
Consulter le retour de votre connexion
Le retour est un dispositif qui a un enregistrement de tout le trafic réseau, vous permettant de savoir si quelqu’un d’autre que vous est connecté à votre réseau en ce moment. Pour ce faire, vous devez :
- Entrez dans l’interface de gestion du routeur.
- Cliquez sur l’adresse IP (du même routeur) dans la barre de navigation.
- Une boîte s’ouvrira et entrez le code : ipconfig/all.
- Cliquez sur Intro pour afficher l’adresse dans la barre de votre navigateur.
- Copiez-le et l’interface du routeur s’ouvrira.
- Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe trouvés dans le manuel ou l’autocollant de votre routeur.
Comment pouvez-vous protéger votre réseau Wi-Fi ?
Si un pirate se connecte à votre réseau et parvient à naviguer avec votre connexion, il peut commettre divers délits informatiques et mettre en danger votre intégrité en tant que personne. En ne détectant pas cette connexion à temps, vous pouvez être arrêté par la police.
Voici quelques mesures qui peuvent être prises pour améliorer la sécurité d’un réseau Wifi et le protéger des pirates :
- Changez votre mot de passe : si vous utilisez le mot de passe par défaut, changez-le et remplacez-le par un mot de passe plus sûr.
- Configurez votre routeur : vous pouvez spécifier que seuls certains périphériques peuvent se connecter à un routeur.
- Renommez votre Wifi : Si vous modifiez le nom SSID par défaut, les personnes à la recherche d’une connexion sans fil ne pourront pas trouver la vôtre.