Comment nettoyer efficacement les parties communes d’un immeuble ?

Comment nettoyer efficacement les parties communes d’un immeuble ?

17 mai 2019 0 Par Makrem

 

Tout comme les appartements personnels respectifs, il est également important d’entretenir et de nettoyer toutes les parties communes d’un immeuble. Un nettoyage des parties communes va surtout procurer un meilleur confort, une meilleure hygiène et un bien meilleure sécurité à tous les copropriétaires grâce à l’entreprise de nettoyage Paris sont possibles. Mais s’organiser pour le nettoyage des parties communes d’un immeuble peut devenir un véritable casse-tête. Plusieurs questions se posent alors : quelles sont les parties communes d’un immeuble ? A qui faudrait-il confier ce travail ? Que faire pour bénéficier d’un nettoyage efficace ? Découvrons-le dans cet article.

Quelles sont les parties communes d’un immeuble d’après la loi ?

Avant de pouvoir entamer le nettoyage des parties communes d’une maison, il faut d’abord connaître de quoi s’agit-il. A ce propos, une loi datant du 10 juillet 1965 le précise.Les zones qui sont considérées comme communes dans un bâtiment collectif se composent généralement du sol, de la cour, des espaces et des jardins, des voies d’accès ou encore des gros œuvres du bâtiment. Les équipements communs font également partie de la liste comme les canalisations ou encore les têtes de cheminées. Les passages et les corridors font également partie des parties communes d’un immeuble. La liste est longue, et une bonne organisation est nécessaire pour pouvoir les nettoyer efficacement, faire appel à l’entreprise de nettoyage Paris est nécessaire.

Il faut également préciser que les travaux de nettoyage sont le plus souvent à la charge de tous les copropriétaires d’un immeuble. Souvent présidés par un syndicat, les copropriétaires peuvent se départager entre eux les parties communes dont ils devront s’occuper. Mais d’autres organisations peuvent être adoptées selon ce qui est défini par le syndicat de la copropriété comme engager une concierge ou faire appel à un agent de ménage. Pour le cas de la plupart des immeubles en métropole, faire appel à une entreprise de nettoyage à Paris est une pratique bien connue. L’intervention de plusieurs nettoyeurs qualifiés permet de nombreux bénéfices compte tenu des travaux à effectuer. D’autant plus que l’intervention d’un nettoyeur permet de gagner davantage de temps.

Qui devrait nettoyer les parties communes ?

Comme plusieurs parties d’un immeuble doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier, se départager cette tâche entre les copropriétaires peut devenir un véritable casse-tête. D’ailleurs, les endroits de passage comme les couloirs, les escaliers ou le hall d’entrée sont d’ailleurs celles qui sont les plus difficiles à nettoyer et qui peuvent même susciter des disputes entre les copropriétaires. Toutefois, comme ces parties à nettoyer sont sous leur responsabilité, ces derniers peuvent donc recourir aux moyens qu’ils souhaitent pour le nettoyage de ces parties. Le plus important est que ces parties communes soient propres et salubres pour l’intérêt de tous.

Mais en général, on peut recourir à trois options pour le nettoyage des parties communes d’un immeuble. C’est un travail qui peut être assuré par l’ensemble des copropriétaires, par un concierge ou un gardien, ou encore par une entreprise de nettoyage.

         L’ensemble des copropriétaires

De la même manière que l’entretien des parties privatives qui est assuré par un copropriétaire, certaines parties communes peuvent également être entièrement à la charge de ce dernier. Mais cela dépendra surtout de l’organisation établie par le propriétaire de l’immeuble ou du syndicat de copropriété qui veille à l’entretien de l’immeuble en général. Cela peut également être l’issue d’un vote au cours d’une assemblée générale des copropriétaires d’un établissement qui a décidé que ce sera à chaque copropriétaire qui s’occupera de la partie commune entourant sa partie privative. C’est souvent le cas pour les immeubles de petites taille. Mais pour les bâtiments qui sont plus grands, le syndic de copropriété recommandera surtout un agent d’entretien ou une société de nettoyage pour s’occuper des parties communes. L’ensemble de la copropriété s’arrangera seulement par l’intermédiaire du syndicat concernant les frais d’entretien nécessaire à l’immeuble. Il en va de même concernant la périodicité du nettoyage ou du choix de l’entreprise qui devra s’occuper du nettoyage qui sera déterminé par l’assemblée des copropriétaires.

         Le gardien ou le concierge

Une alternative intéressante pour les immeubles de tailles modestes c’est d’engager un gardien ou un concierge pour s’occuper du nettoyage ou de l’entretien de toutes les parties communes de l’immeuble. Évidemment, les services de cette personne seront incombés à l’ensemble de la copropriété. Par ailleurs, le métier de gardien ou de concierge n’est pas forcément un travail à plein temps. C’est rarement le cas puisque cette personne qui s’occupera du nettoyage des couloirs, du hall d’entrée, des escaliers ne viendra que périodiquement. Recourir à ce service permet donc des avantages et des inconvénients. Faire appel à un gardien ou à un concierge simplifie la vie de tous les copropriétaires d’un immeuble en plus d’être économique. Seulement, c’est un service qui n’est pas en tout temps disponible, ce qui n’est pas pratique quand une partie de l’immeuble a besoin d’un nettoyage d’urgence. Toutefois, il reste possible de faire appel à un gardien de substitution dans ce genre de situation. Pour ce faire, il suffit de contacter une entreprise de nettoyage Paris qui fournit ce genre de service.

         Un prestataire de nettoyage

En outre du concierge, il est également possible de confier l’entretien des parties communes d’un immeuble à une société de nettoyage. C’est d’ailleurs la solution privilégiée par la plupart des occupants d’immeuble dans la capitale. Une entreprise de nettoyage Paris est une excellente alternative au gardien ou au concierge.

Confier le nettoyage à une entreprise : une excellente option

Pour un immeuble, l’option la plus intéressante pour nettoyer efficacement les parties communes demeure les services d’une entreprise de nettoyage. Il est en effet plus intéressant de se souscrire à un contrat d’entretien pour bénéficier d’un nettoyage régulier. D’autant plus que des nettoyeurs professionnels disposent de tous les outils nécessaires qui sont utiles à l’entretien des parties communes d’un immeuble. Pour plus de renseignements concernant ce genre de service, il est préférable de faire appel à une entreprise de nettoyage Paris qui peut non seulement nettoyer efficacement ces zones mais aussi prodiguer des conseils pour une meilleure utilisation de ces parties.