Comment choisir une perceuse à béton

Comment choisir une perceuse à béton

13 décembre 2019 0 Par Tina

Si autrefois on utilisait un marteau pour aider un clou de pénétrer dans un endroit donné, à partir du XIXe, des fabricants nous ont offert un matériel beaucoup plus performant. De nos jours, les travaux de maçonneries nécessitent des outils modernes afin d’obtenir des produits de qualité.

Description et utilité d’une perceuse à béton

Une perceuse est un outil destiné à transpercer un trou dans différentes sortes de matériaux (métaux, béton, cloison etc.). Elle est composée d’un vilebrequin et d’un piston pouvant être assimilés à la source d’énergie qui fait tourner le moteur d’une voiture. Une fois que vous faîtes marché l’appareil, le piston se met en mouvement dans le mandrin permettant à la perceuse de faire son travail.

Même si l’utilisation de cet appareil nécessite encore l’usage d’une force, il est beaucoup plus efficace qu’un marteau ou une perceuse manuelle. Cet outil est fortement demandé par les maçons et les sociétés de construction immobilière. Vous pouvez aussi en faire un usage domestique.

Conseils pour choisir sa perceuse à béton

A première vue, on a du mal à déterminer les meilleures perceuses. Elles se ressemblent en termes de design.

Le point le plus important à retenir c’est le réglage. Certaines perceuses sont faciles à manipuler et à régler que d’autres. Si vous cherchez plutôt quelque chose de plus ajustable, il convient de prendre un modèle qui dispose plusieurs options de réglage.

Un autre critère plus déterminant est l’étendue des trous que vous souhaitez obtenir. Il faut choisir la perceuse qui possède le réglage adapté à votre besoin.

Il existe un large choix de modèles en termes de perceuses : perceuses manuelles, perceuses sans fil et perceuses électriques.

Comme toute chose qui demande investissement, il faut choisir des produits de qualité.

Voici un guide pour mieux vous aider :

https://labonnebricole.fr

Les différents types de perceuses :

Perceuse-visseuse: C’set la perceuse standard de tout bricoleur. Ce type de perceuses permet, à la fois de percer, de visser et de dévisser. Grâce à sa capacité à tourner dans les deux sens et par le réglage précis de son couple, ce qui la différencie d’une simple perceuse.

Perceuse – visseuse d’angle : Avec son modèle d’une tête courbée, elle peut ainsi atteindre des endroits peu accessibles et se révèle pratique pour les travaux de précision. Grâce à cet modèle, il est possible d’orienter la tête en fonction des angles rencontrés.  

Perceuse à percussion : idéalement pour percer les matériaux durs et minéraux tels que bois, métal, brique, plâtre ou béton léger grâce à son mécanisme qui transmet une vibration au foret. Pourtant, il est à noter également que la perceuse à percussion est particulièrement bruyante : pensez donc à vous munir de protections auditives lors de l’utilisation.

AVEC FIL OU SANS FIL ?

Une perceuse sans fil est l’idéal pour les travaux qui nécessitent une grande liberté de mouvement. Cependant, il faut savoir que ce type de perceuse est plus lourd qu’une perceuse filaire et moins autonome. Malgré tout, elle sera bien plus maniable pendant vos travaux.

Il est également à noter que ce type de perceuse sans fil est caractérisé par la tension et l’intensité de leur batterie.

D’un autre côté, la perceuse filaire se branche sur secteur et assure donc une plus grande autonomie et une puissance de travail constante mais réduit forcément la liberté de mouvement. Ce type de perceuse est le plus utilisé pour des matériaux durs à savoir béton ou pierre par exemple et pour des travaux de grande envergure.