Acheter une voiture neuve ou d’occasion : avantages de chaque option

Acheter une voiture neuve ou d’occasion : avantages de chaque option

22 juin 2021 0 Par Aline

L’achat d’une voiture soulève de nombreuses questions, mais la première, la plus simple, est probablement la plus importante : faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Pour vous aider à choisir, nous vous présentons ci-dessous les avantages des deux options. Gardez à l’esprit que, bien qu’il y ait plus d’avantages dans la colonne des véhicules neufs, les avantages de la colonne des véhicules d’occasion sont importants et peuvent, dans de nombreux cas, être plus à votre avantage.

Avantages de l’achat d’un produit neuf

Fabriqué sur commande

Il y a de fortes chances que vous puissiez spécifier une voiture neuve exactement comme vous le souhaitez, ou au moins demander au concessionnaire de rechercher une voiture avec la bonne combinaison d’options et de couleurs intérieures et extérieures.

Elle n’est pas usagée

Eh bien, c’est normal. Une voiture neuve n’a pas eu d’accident, n’a pas été maltraitée par des malfaiteurs inconnus, ne sent pas mauvais, n’a pas subi d’usure et est livrée avec un historique propre qui ne comprend que la sortie de la chaîne de montage, le transport et le passage sur le terrain du concessionnaire.

Garantie

Comme le reste, la garantie de la nouvelle voiture est intacte. Vous pouvez acheter des garanties pour les voitures d’occasion ou opter pour une voiture d’occasion certifiée, mais la meilleure garantie que vous pouvez obtenir – sans payer plus cher – est celle qui est fournie par le constructeur avec une voiture neuve. Bien évidemment, une voiture garantie par les assurances dispose tous les dossiers légaux nécessaires y compris la carte grise.

Les derniers gadgets

Plus la voiture est récente, plus la technologie embarquée est moderne. Les interfaces multimédia et de navigation évoluent et s’améliorent constamment, donc si vous devez avoir les derniers gadgets, le choix sera meilleur dans la salle d’exposition des voitures neuves.

Sécurité

Les lois sur la sécurité des véhicules devenant de plus en plus strictes, les constructeurs automobiles sont contraints de modifier la façon dont les véhicules sont construits et les systèmes de sécurité dont ils sont équipés. Une forme de contrôle de la pression des pneus est désormais obligatoire sur tous les véhicules vendus aux États-Unis, et d’ici 2012, le contrôle de la stabilité le sera également. D’autres technologies qui ne sont pas obligatoires, comme les systèmes de surveillance des angles morts, les airbags rideaux latéraux, les régulateurs de vitesse adaptatifs et les systèmes d’assistance au freinage, sont de plus en plus répandues sur les véhicules moins chers à mesure que leurs coûts associés diminuent.

Un meilleur rendement énergétique et des émissions plus faibles

Là encore, en partie grâce à Big Brother, les voitures sont de plus en plus économes en carburant, tout en devenant plus puissantes. La dernière génération de moteurs diesel est plus propre que jamais, et le choix dans le segment des véhicules hybrides s’élargit également, si c’est votre truc.

Financement

Les banques offrent des taux de financement plus bas sur les véhicules neufs parce que ces derniers ont une valeur intrinsèque plus élevée et n’ont pas encore subi de dépréciation. Gardez à l’esprit que, lorsque le TAEG inférieur s’applique à une somme plus importante, vos paiements ou le coût total peuvent encore être plus élevés. Mais si vous prévoyez un financement, vérifiez vos offres avant d’acheter. La voiture la moins chère peut ne pas s’avérer être la meilleure affaire à long terme.

Entretien

Certaines voitures neuves, principalement celles des marques de luxe, incluent un entretien programmé gratuit pendant un certain temps ou un certain kilométrage. Cette économie intégrée doit être prise en compte dans l’analyse du prix final, le cas échéant.

Travail de terrain

Une fois que vous avez choisi un véhicule, ou du moins la marque qui vous intéresse, une grande partie de la recherche d’une nouvelle voiture peut être confiée au vendeur, qui peut trouver la voiture que vous demandez. La même recherche dans le domaine des véhicules d’occasion exige beaucoup plus de travail de votre part : recherche sur Internet, visite de plusieurs vendeurs privés et déplacement d’un terrain d’occasion à l’autre.