3 solutions pour déménager moins cher
Le déménagement est un changement de vie qui implique des frais importants que vous confiez la tâche à des professionnels ou que vous le réalisez vous-même. Il est préférable d’économiser afin de retrouver facilement une stabilité financière. Vous trouverez dans ce guide les 3 solutions les plus économiques pour déménager moins cher.
Opter pour le déménagement groupé
Si vous êtes à la recherche d’une solution économique pour déménager, nous vous recommandons de choisir le déménagement en groupage ou déménagement groupé. C’est un type de déménagement qui consiste à regrouper ses affaires avec ceux d’autres foyers qui partagent la même destination, dans un même camion. Les foyers qui font partie du projet prendront en charge les frais liés au transport avec vous.
Actuellement, de nombreuses entreprises de déménagement mettent à disposition de leur clientèle ce type de prestation. Il vous suffit de demander des renseignements auprès de son agence. Vous pouvez informer le déménageur de votre projet pour qu’il puisse planifier le déménagement groupé.
A noter que vous êtes dans l’obligation de respecter la date prévue par collectivité pour le ramassage et le départ. Il est préférable de réduire le volume à déménager jusqu’à 20 m3.
Choisir une formule de déménagement avec chauffeur
Si vous tenez à éviter les dépenses pendant le déménagement, sachez qu’il y a la prestation camion avec chauffeur. Cette prestation est proposée par les déménageurs. C’est une solution de déménagement très économique. Seuls les frais liés à la location de camion sont à votre charge. Vous devez vous occuper de toutes les tâches comme :
- L’emballage de toutes vos affaires : objets fragiles, meubles, appareils électroniques, etc ;
- Le chargement dans le camion ;
- Le déchargement du camion ;
- La réinstallation des meubles dans le nouveau logement.
Sachez que vous disposez d’un chauffeur qualifié, mais pas l’accompagnement de déménageurs. Si vous n’êtes pas capable de prendre en charge certaines tâches, sachez que la formule économique est très proche de cette offre. Elle est caractérisée par :
- La protection des biens : emballages des affaires ;
- La manutention ;
- Le chargement et le déchargement du camion.
Choisir la saison idéale pour déménager
Pour éviter un coût de déménagement onéreux, il est conseillé de bien choisir la saison pour déménager. C’est un élément à prendre en compte si vous convoitez l’accompagnement d’un déménageur. Il existe deux types de saisons de déménagement, à savoir :
- La saison haute du déménagement commence en juin et ne se termine qu’en septembre. Il faut à tout prix éviter cette période, car les déménageurs sont très sollicités. C’est la période des vacances et tout le monde en profite pour réaliser un déménagement. Du coup, le coût de leur service peut grimper ;
- La saison basse du déménagement : elle est comprise entre la fin septembre et fin février. C’est la période de reprise des activités scolaires et professionnelles. Le nombre de déménagements est très bas. Cela vous donne la possibilité de profiter d’un prix bon marché.
Pour économiser plus, nous vous conseillons d’éviter le déménagement en fin de semaine, en fin de mois et en décembre.