10 rituels pour améliorer le sommeil de votre enfant
Les rituels jouent un rôle important dans l’endormissement des tout-petits. Si vous faites partie de ces parents qui ont toujours du mal à faire dormir leurs enfants, voilà le top 10 des techniques qui ont toujours fait leur effet.
1. Une invitation au sommeil
Vos rituels du soir doivent commencer par la préparation du couchage. Pour que votre enfant ait envie de dormir, faites en sorte que son lit soit confortable. N’hésitez surtout pas à vous rendre sur www.canape.net pour comparer les différents types de matelas idéal pour l’endormissement des petits. Une fois la literie prête, vous pouvez enchaîner sur la suite de la routine.
2. Un bain chaud
Le bain chaud a toujours été reconnu pour son effet apaisant. Il peut ainsi faire partie des rituels du soir de votre enfant, pour un repos assuré de son organisme. Juste quelques minutes passées dans sa petite baignoire suffiront pour l’apaiser. Vous n’aurez pas besoin de lui faire prendre un bain d’un quart d’heure ou d’une demi-heure pour qu’il s’endorme plus rapidement.
3. Un réglage de la luminosité
Dès qu’il arrive l’heure de dormir, commencez à régler la luminosité de la chambre de votre enfant. Pour ce faire, vous éteignez la source d’éclairage principale dans la pièce, puis vous allumez les luminaires d’ambiance pour obtenir une belle atmosphère feutrée. Lampe de chevet, veilleuse, appliques… privilégient les sources de lumière qui invitent au calme et qui sont propices à l’endormissement.
4. Une compagnie au lit
Pour être rassuré, votre enfant a besoin que vous lui teniez compagnie avant qu’il ne s’endorme. Chaque soir, allongez-vous donc à ses côtés dans son lit. Le simple fait de vous sentir tout près l’aidera à débarrasser toutes ses craintes. Son endormissement se passa alors plus rapidement et dans les meilleures conditions.
5. Une petite histoire
Même si votre enfant ne parle pas encore, il sait déjà écouter vos mots. Aidez-le à plonger plus facilement dans un sommeil profond en lui lisant de belles histoires chaque soir dans sa chambre. Le simple fait d’entendre cette voix douce et calme qu’est la vôtre le fera dormir en un minimum de temps. Vous n’aurez même pas le temps de finir un conte que le voilà déjà endormi.
6. Un massage relaxant
Le massage favorise l’endormissement de l’enfant, surtout si celui-ci est âgé de moins de 24 mois. Ici, il n’est pas question de lui faire des frictions intenses avec des produits de massage comme ceux des adultes. L’astuce, c’est plutôt de le caresser doucement, le dos et le ventre, pour lui procurer de la chaleur et calmer ses nerfs. Lorsqu’il se sentira apaisé, il s’endormira en quelques minutes.
7. Des comptines
Les chansonnettes fonctionnent toujours quand il s’agit de faire dormir un enfant. Pour en optimiser l’efficacité, assurez-vous de chanter à voix basse et très en douceur. N’oubliez pas que votre bébé a besoin de calme pour son sommeil. Il n’est donc pas nécessaire de chanter haut et fort. Il est même préférable de lui chuchoter vos comptines à l’oreille, pour lui assurer un endormissement facile et confortable.
8. Un gros câlin
N’oubliez jamais de faire un gros câlin à votre enfant avant qu’il se couche. Ce geste tendre et affectueux lui procurera en effet un énorme sentiment de sécurité. En le câlinant, vous lui dites autrement « sois tranquille », « ne crains rien », « je suis là pour toi », etc. Lorsque le petit se sentira rassuré, il s’endormira plus facilement.
9. Des bisous
Il est important de faire comprendre à votre enfant que vous l’aimez. Voilà pourquoi les bisous avant de quitter sa chambre doivent faire partie de vos rituels. Et même si le petit vous demande d’embrasser également ses peluches, ses figurines et ses poupées, faites-le sans hésiter et refaites-le tous les soirs. Il dormira plus en paix, en sachant que les choses qui lui sont importantes le sont aussi pour vous.
10. Un souhait de bonne nuit
« Bonne nuit » peut vous sembler ordinaire comme terme, mais il signifie beaucoup pour votre enfant. Littéralement, vous lui souhaitez de dormir paisiblement, de profiter d’un bon sommeil réparateur, et de passer une nuit tranquille, loin de tout danger et de toute autre forme d’agitation. Il a donc besoin de l’entendre pour dormir dans les meilleures conditions. Sinon, au moment de lui dire bonne nuit, n’oubliez pas d’ajouter que vous souhaitez le voir en pleine forme à son réveil.
N’attendez pas que l’enfant dorme pour le mettre au lit. Il est important qu’il apprenne à trouver le sommeil dans son couchage. D’où l’importance des rituels de sommeil.
[…] en considération. Notamment, choisissez la bonne thématique qui pourra faire plaisir à votre enfant. En outre, réservez une colonie de vacances selon son âge. De quoi assurer son confort sur place. […]