10 astuces pour ranger et aménager une cuisine petits espaces

10 astuces pour ranger et aménager une cuisine petits espaces

14 septembre 2021 0 Par Joel

10 astuces pour ranger et aménager une cuisine petits espaces

Une bonne gestion de l’espace disponible dans votre petite cuisine passe forcément par la manière dont vous rangez vos effets et aussi l’aménagement choisi. C’est très souvent un casse-tête pour vous d’y arriver, surtout avec une petite cuisine. Pourtant il y a toute une multitude d’astuces qui vont vous permettre de mieux gérer votre espace et vous sentir plus ou moins à l’aise dans votre cuisine malgré sa petitesse.  Nous vous proposons 10 astuces pour y arriver :

Optez pour la technique du supermarché

C’est une technique utilisée aussi en pharmacie. Le principe est désigné par « premier entré, premier sorti » il consiste dans la pratique à ranger vos provisions dans le garde-manger en mettant les nouvelles derrière les anciennes déjà ouvertes ou non.  Avec des étiquettes si possibles ça vous permet d’éviter un gaspillage d’aliment mais aussi une économie d’espace. 

Apprenez à ranger verticalement 

Vos poêles et casseroles sur l’horizontal occuperont trop de place ; vous avez beau rangé elles sont toujours étalées. L’option horizontale vous permet de bénéficier de l’espace en hauteur en les superposant les unes sur les autres selon la fréquence d’utilisation : les moins sollicitées en bas et les plus sollicitées en haut.

Accrochez certains objets pour gagner de l’espace

Il y a plusieurs objets que vous pouvez accrocher soit sur les espaces oubliés du placard, soit au mûr, soit sur une barre magnétique ou tout endroit pour le maintenir en suspension sans risque de l’abimer.  

Exploitez au besoin le dessus de votre cuisinière

Les ustensiles et casseroles peuvent bien être rangés sur la cuisinière.  A cet endroit vous les avez à portée de main et avec plus d’espace gagné.

Choisissez des étagères coulissantes 

Plus adaptables les étagères coulissantes sont une solution pour le manque d’espace dans la cuisine elles vous facilitent un rangement et vous imposent un ordre.

Choisissez les meubles escamotables 

Très pratiques et manipulables au besoin, les meubles escamotables vous donnent un espace où vous pensez ne pas en avoir. Ils sont à plusieurs usages pour votre petite cuisine.

Faites intégrer les appareils dans les placards

C’est, un choix économique lorsqu’on dispose de peu d’espace sans sa cuisine car chaque appareil occupe un espace inexploitable.

Ne laissez pas d’espace inexploité

Les coins de votre cuisine ne devraient pas rester vides, il faut adapter un objet à leur forme pour gagner de l’espace, faites pareil pour les couloirs et les angles de vos meubles qui peuvent recevoir des tiroirs. Il ne s’agit pas de coincer et bourrer la cuisine pour empêcher l’oxygénation nécessaire.   

Le comptoir-bar au lieu d’une table

Dans une cuisine de petite espace une table prendra plus de place qu’un comptoir-bar. Avec quelques chaises de bar sur un coté vous pouvez vous en sortir sans gaspiller de l’espace. 

Laissez toujours un espace de circulation 

Vous avez besoin d’aller et de venir dans la cuisine quel que soit sa taille. Vous avez besoin aussi d’avoir un petit espace pour bien faire vos gestes pendant la cuisson de vos repas. Si vous occupez toute l’espace, votre cuisine serait inaccessible et vous rendra ma à l’aise. Le dégout aura un impact négatif sur la qualité de vos repas et surtout sur votre santé. Cliquez ici pour en savoir plus sur les astuces de rangement de cuisines petits espaces.