Trouver un garage ouvert pendant le confinement

Trouver un garage ouvert pendant le confinement

15 mai 2020 Non Par Amine

Tant que le déconfinement ne sera pas total et que les craintes sur le Covid-19 ne soient levées, il y aura toujours de contraintes entre l’offre et la demande en matière de produits et services. Les professionnels de l’automobile sont parmi les secteurs touchés par cette crise sanitaire.

Nombreux sont les garagistes qui ont dû fermer pour manque de personnel, absence de client et insuffisance de pièces de rechange. Il y a aussi ceux qui ont choisi de rester à l’abri de la pandémie en restant à la maison auprès de leur famille.

Or, il y a des professionnels qui se déplacent tous les jours. En premier lieu, il y a les personnels soignants. Puis les chauffeurs routiers, les forces de l’ordre, les pompiers, etc. Ils ont pour mission de faire vivre le pays en apportant le soin, la nourriture, l’ordre, les équipements médicaux… Pour eux, la présence d’un garage auto ouvert est plus que nécessaire. Face à ce besoin, voici les différentes solutions proposées.

Prioriser les membres du personnel médical

Pour rappel, plus de 80 % des ateliers de réparation mécanique ont choisi de fermer leur porte. Afin de venir en aide aux soignants, le comparateur de garage Mecagoo a lancé « SOS Garages ». Il s’agit d’une plateforme réservée aux professionnels de l’automobile et les professionnels médicaux. Elle propose un service d’urgence gratuit destiné aux médecins, ambulanciers, infirmiers et autres membres du corps médical. Sur « SOS Garages », ces catégories de personnes peuvent trouver un garage auto qui accepte d’ouvrir son atelier spécialement pour elles, même si ce garage est auparavant fermé. Elles peuvent aussi bénéficier d’un prêt gratuit d’un véhicule de courtoisie en attendant que le leur soit réparé.

Cette solution d’entraide rend service aux professionnels de santé, mais surtout, elle rend service aux malades dont ils s’occupent. Pour protéger les garagistes qui prennent ce risque d’ouvrir, Mecagoo leur fournit un guide de bonne pratique sanitaire. Il peut aussi les aider à trouver les pièces de rechange qu’il faut.

Les particuliers peuvent attendre quelques semaines après le déconfinement

D’abord, le déconfinement en France se fait de deux manières différentes sur l’ensemble du territoire national. Il y a les zones où celui-ci serait rigoureusement encadré. Mais quoi qu’il en soit, il se peut que les garages qui sont restés fermés depuis le début du confinement n’aillent pas ouvrir leur porte dès le 11 mai. En effet, il faudra du temps pour s’organiser et rendre possible l’accueil des clients et du personnel (désinfection du lieu, respect de distance sociale, fourniture de matériel de protection, etc.).

Donc, ceux qui ont une réparation mécanique importante et urgente à faire doivent se renseigner sur les ateliers auto ouverts. Vous pouvez trouver sur mecagoo.com, l’initiateur du projet « SOS Garages », un garagiste certifié qui peut s’occuper de votre voiture. Vous pouvez aussi télécharger l’application Roulons Zen pour trouver un professionnel de l’auto à proximité. Au rythme où vont les choses, il se peut que nous devions attendre la fin du mois de mai pour voir l’ouverture de toutes les enseignes.