Les critères de choix d’un fer à lisser

Les critères de choix d’un fer à lisser

8 décembre 2019 0 Par Tina

Tout d’abord, le plus important est de savoir que même le lisseur de la meilleure marque ne va pas répondre aux attentes si le modèle n’est pas adapté aux cheveux. Avant tout, on doit tenir compte de la nature et de la longueur des cheveux.On n’utilise pas le même appareil pour un cheveu court et fin que pour une chevelure longue et épaisse.Voici alors les critères les plus importants.

 

La taille de la plaque

 

Pour les cheveux courts avec 20 cm de plus, il faut choisir les plaques étroites avec les mèches qui ne débordent pas, le mini-lisseur sera alors le plus adapté.

Pour les cheveux mi-longs et longs, il faut choisir les plaques classiques de 2,5 à 3 cm de largeur et une longueur de 8 ou 9 cm.

Pour les cheveux très longs, crépus ou frisés, il faut les plaques larges avec moins de 4 cm de largeur et une longueur de 10 cm au plus. En plus, on va gagner plus de temps parce que la largeur des mèches que l’on traite va dépendre de la longueur du fer à lisser.

 

Le type de revêtement

 

Il y a trois types de revêtement :

  • La céramique : il diffuse la chaleur de manière douce et homogène tout en facilitant la glisse tant bien que pour les cheveux très secs. Ainsi, les plaques à lisser en céramiques sont parfaites pour les cheveux moyennement frisés ou fins. Il y a des céramiques jaunes, noire ou blanche.
  • La tourmaline : c’est une pierre semi-précieuse qui lutte efficacement contre les frisottis et l’électricité statique.Elles glissent parfaitement sur les cheveux pour une parfaite qualité de lissage.
  • Le titane : c’est un métalléger qui est apprécié en raison de sa résistance et de sa durabilité.

La température de lissage

La température de lissage et le temps de chauffe de tous les lisseurs ne sont pas les mêmes. Ces deux détails sont à ne pas négliger lors du choix de lisseur. Ils doivent être choisis selon la nature de votre chevelure. Si vos cheveux sont courts ou bien coupe au carré, optez pour les lisseurs à plaques étroites et fines ou mini-lisseur. Ce dernier est l’idéal. En général, la taille des plaques pour ce genre de lisseurs fait moins de 2cm.  Pour les cheveux fine, abimé et fragile, il faut une température entre 80 à 150°, entre 150 à 170° les cheveux normaux. Pour les cheveux ondulés ou frisés, la température idéale se situe entre 170 à 200°. Et pour terminer, si vos cheveux sont crépus, la température idéale est de 200 à 230°.

 

Bref, le lisseur est un équipement incontournable quand on a les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus. En l’ayant chez soi, vous n’avez plus besoin de vous rendre chez le coiffeur. Toutefois, sachez que vous devez faire le bon choix sinon vous risquez d’agresser vos cheveux. Avant d’opter pour un modèle en particulier, il faut connaitre les critères de choix les plus importants. A commencer par la détermination de votre type de chevelure. Vous pourrez ensuite sélectionner les caractéristiques de votre fer à lisser en fonction de la nature et la longueur de vos cheveux. Pour vous aider à choisir le bon lisseur, n’hésitez pas à suivre ce guide.