Les conseils pour choisir un professionnel de l’installation de la climatisation

10 février 2022 0 Par Eva

La climatisation devient un appareil indispensable pour la plupart des gens en France. Elle permet d’offrir de la fraîcheur à l’intérieur de la maison ou du logement. Le professionnel installeur aide les clients dans l’installation et le suivi de la machine. L’entretien de la climatisation peut se faire par le propriétaire lui-même. Il peut aussi se faire par l’intervention du professionnel. La climatisation est à présent très utile que ce soit dans le logement ou dans un local commercial à cause de la variation du climat. L’hiver est de plus en plus froid et l’été est de plus en plus chaud. Cet article aide comment trouver et comment choisir un installeur dans le logement ou dans l’entreprise.

Les compétences transversales du professionnel de l’installation

L’installation de la climatisation 91 demande plusieurs compétences. L’installeur doit avoir une connaissance approfondie sur la manipulation et la gestion des fluides frigorigènes. C’est un spécialiste frigoriste qui se charge de ces points. Le professionnel doit aussi connaître la législation sur les fluides frigorigènes comme la liste des fluides interdits ou qui peuvent être interdits.

L’installation a également besoin des compétences d’un plombier ou d’un électricien pour le montage de la solution de la climatisation.

En effet, il y a des profils à choisir pour l’installation de la climatisation 91. Plusieurs professionnels proposent des services sur la mise en place et l’entretien de la climatisation, mais ce sont le climaticien et le frigoriste qui sont les meilleurs choix.

Le responsable de l’installation de la machine est une aide pour le propriétaire de la maison pour faire le choix du modèle adapté à la maison. Il donne des aides sur le choix de la marque également. Il effectue les calculs sur la puissance frigorifique nécessaire pour bien climatiser la maison suivant l’isolation et la construction de la maison ou du logement en général.

La vérification de la certification du professionnel de l’installation de la climatisation

Pour obtenir les compétences citées ci-dessus, telles que la maîtrise des fluides frigorigènes. L’entreprise qui se charge de l’installation de la climatisation 91 doit avoir une attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes donnée par une entité de contrôle habilité. Le site internet de l’installeur doit toujours présenter l’attestation de l’entreprise ou du professionnel en ligne.

Attestation de capacité

L’article sur le respect de l’environnement prévoit que toute personne qui possède un équipement et qui se charge des activités sur le fluide frigorigène doit détenir une attestation de capacité ou un certificat délivré par un des États membres de l’Union européenne et traduit en la langue du pays.

Si le propriétaire fait appel à un professionnel qui ne possède pas d’attestation de capacité, il encourt une amende pour les contraventions de 3e classe. Pour la France, c’est un délit non seulement pour le client, mais aussi pour le soi-disant professionnel.

En outre, cette obligation ne s’applique pas pour la mise en service des équipements sur le circuit hermétique qui sont aussi préchargés de fluide frigorigène qui contient moins de deux kilogrammes de fluide dès le jour de la mise en service.

Vérifier la certification

Il y a aussi une autre certification importante à vérifier avant le choix du professionnel de l’installation. Il s’agit du label RGE qui permet de protéger l’environnement. Les entreprises professionnelles qui possèdent de la certification permettent de bénéficier d’aides financières pendant la rénovation énergétique du logement. Elles permettent aussi de bénéficier ces aides lors de l’installation des équipements. Les organismes indépendants délivrent la mention RGE et offrent le certificat ou l’attestation aux entreprises ou aux professionnels de l’installation.

En outre, seuls quelques modèles comme les pompes à chaleur Air/Air peuvent bénéficier d’aides financières.

Le contrat d’entretien régulier lors de l’installation de la climatisation

La climatisation est comme les autres matériaux technologiques qui demandent de l’entretien régulier. L’entretien est une étape très importante pour la climatisation 91. Il garantit le bon fonctionnement de la climatisation et évite les fuites de fluide frigorigène. Aussi, la fuite des fluides est très néfaste pour l’environnement. Il faut également bien effectuer la vérification de l’étanchéité du circuit frigorigène. La proposition de suivi et de maintenance de l’installeur en plus de l’installation est un autre critère de choix pour sélectionner un bon installateur.

La prise de renseignement sur les précédentes interventions de l’installeur

Afin de vérifier les compétences et les expériences du professionnel, la solution la plus simple et efficace est de se renseigner sur ses prestations antérieures. Grâce à internet, c’est plus simple de trouver les différentes prestations réalisées par l’installeur. Il est aussi possible d’avoir l’avis des clients s’ils sont satisfaits ou pas.

Les avis des clients se trouvent sur Internet, notamment sur le site internet du professionnel ou de l’entreprise professionnel. Les clients donnent des avis sur les réseaux sociaux ou sur les annuaires professionnels. Les futurs clients ne doivent pas hésiter à faire des recherches sur le net des avis et des notes sur un professionnel de l’installation de la climatisation 91 avant de finaliser le choix.

Les raisons de devoir choisir un installeur pour la climatisation

La qualification de l’entreprise ou du professionnel est le premier critère de choix pour l’installation de la climatisation. Il faut qu’il possède une attestation de capacité. L’installeur doit disposer d’une grande et forte expérience chez les particuliers et chez les entreprises durant les années d’activités. Il est préférable de choisir une entreprise ou un professionnel qui offre des services d’entretien sur mesure. Les professionnels qui offrent de la satisfaction aux clients sont les meilleurs pour rendre la machine plus performante.

Il est mieux de choisir une entreprise qui date plutôt qu’un individuel. L’entreprise possède les professionnels les plus expérimentés. Elle propose les professionnels suivant la machine ou la préférence du logement où installer la climatisation. En outre, le choix d’un professionnel individuel put être une bonne idée. Ce professionnel doit détenir un site internet qui démontre les expériences, qui contient les avis des anciens et actuels clients. Ce professionnel possède plus d’expériences grâce à la variété des activités effectuées dans les entreprises ou chez les particuliers.