Top des erreurs à ne pas faire lors de votre introduction en bourse

Top des erreurs à ne pas faire lors de votre introduction en bourse

23 mai 2020 Non Par Amine

Dans la vie, tout s’apprend. Et de votre capacité à tirer des leçons de vos erreurs ou des erreurs des autres, cela va vous permettre de vite avancer. Il en est de même sur le marché en bourse. Pour évoluer et faire fructifier votre argent, certaines erreurs peuvent être évitées. Voici le top de quelques unes d’entres elles ; erreurs que nous avons apprises à nos dépends et dont vous pourrez bien vous en passer.

Mépriser les frais liés à la gestion des produits financiers.

Lors de vos introductions en bourse, il va de soi que vous recherchez des gains considérables. Mais cette quête de gains importants, ne doit pas occulter la place que les frais occupent dans vos transactions. Tous les spécialistes et experts dans les investissements en bourse s’accordent à dire que l’un des secrets les plus important en bourse se trouve dans la réussite à la gestion des coûts et une bonne ou mauvaise gestion de ces derniers a un fort impact sur la performance de vos produits financiers. Il est pour cela, recommandé de faire un bilan de tous les frais multiples si pénibles à identifier : frais d’entrée, de tenue de compte, d’assurance, de courtage… A cause de ces péripéties pénibles, il faut profiter de la concurrence et choisir les courtiers ou banques en ligne dont les frais sont explicites et avec des services de qualité à un excellent prix.

Négliger la diversification et mal gérer le côté fiscal.

Il n’est pas du tout bon de mettre tous ses œufs dans un seul ou dans un même panier. C’est une phrase qui revient souvent chez les financiers et pour les novices dans le domaine, ils entendent cette phrase lorsque les « œufs sont déjà casés ou pourris ».  En diversifiant, vous réduisez beaucoup le risque que ce soit sur le moyen ou sur le long terme en bourse. Choisissez donc d’investir dans plusieurs sociétés réparties sur plusieurs pays. Evitez aussi de faire un focus sur les actions de votre employeur. S’il fait faillite, vous allez non seulement perdre votre emploi mais aussi votre patrimoine financier ou même vos épargnes !

Il faut aussi tenir compte de la fiscalité dans les choix d’investissements car les impôts handicapent souvent la performance tout comme les frais de gestion. Par exemple, l’ouverture rapide d’une assurance vie et d’une PEA en ligne vous met à l’abri de la fiscalité tout en vous faisant bénéficier des plus-values défiscalisées. D’ailleurs, vous verrez sur notre site l’Epargnant 3.0, une liste d’erreurs à éviter et qui vont vous mettre à l’abri d’investissements périlleux. Vous pourrez aussi élargir vos connaissances dans la gestion de vos épargnes ou de votre patrimoine. Devenez un Epargnant 3.0 grâce aux e-formations dispensées et à l’actualité partagée pour vous aider à faire des choix lucides lors de votre introduction en bourse. Vous apprendrez aussi sur l’importance de la patience et la simplicité dont il faut faire preuve. Si votre temps vous est précieux, nous le rendons davantage plus précieux !