Potimarron au four : un plat savoureux en quelques minutes
Pour cuisiner le potimarron au four pour qu’il accompagne différents plats savoureux, il existe des solutions et des astuces. Il est important que chaque aliment soit bien cuit, de ce fait découvrez le meilleur mode de cuisson pour le potimarron, la courge, la citrouille.
Ce légume est idéal pour accompagner des pommes-de-terre, des oignons en rondelles, du thym, du curry et des cubes de jambon par exemple, il vous suffit de le laisser cuire au four après l’avoir saupoudré de parmesan râpé et assaisonné avec un filet d’huile d’olive et des légumes variés, ainsi que des légumineuses (lentilles, pois, quinoa, etc.) ou des céréales (blé, orge, avoine, millet, etc.). Laissez mijoter votre potimarron avec une crème à base de chataigne au four. Les cucurbitacées grillées au four développe un sucre et un arôme délicieux qui se marie parfaitement avec des plats salés ou même des desserts. Le potimarron peut aussi déployer ses saveurs grâce à du lait de coco, du curry, du curcuma ou du cumin, il a une saveur sucrée idéale pour réaliser un plat sucré-salé.
Potimarron au four : réaliser un plat principal gourmand
Le potimarron appartient à la famille des courges, il s’agit d’un légume pouvant être cuisiné de multiples façons. Dans une recette végétarienne ou incluant des viandes, il est possible de choisir la meilleure cuisson pour le rendre tendre et sucré. Il s’allie parfaitement avec de la ricotta, de la feta ou de la mozzarella. Il peut être mis au four dans un plat à gratin ou sur les grilles du four, entier ou en petits morceaux selon préférences. Il sera ainsi plus moelleux et accompagnera parfaitement une salade verte, une quiche, une fondue de poireau et autre recette savoureuse.
Pour bien surveiller la cuisson au four choisie pour le potimarron, pour faire ressortir son arôme de noisette, notamment avec une pincée de noix de muscade. Voici une recette de potimarron au four incluant des épices et des herbes aromatiques comme l’origan, l’ail et l’échalote. Lancez-vous, c’est facile, chaque ingrédient est facile à trouver, et ensuite vous n’aurez qu’à plongez votre fourchette et savourer cette préparation délicieuse.
Potimarron au four : les ingrédients qu’il vous faut
Pour 8 personnes :
- 1 grand potimarron
- 2 gousses d’ail
- 7 branches d’origan effeuillées
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Deux pincées de sel et de poivre
Potimarron au four : comment procéder ?
- Préchauffer le four thermostat 6 (à 180°c environ en chaleur tournante)
- Ensuite il vous faut découper le potimarron, enlever les graines de courge avec une cuillère puis l’éplucher, le peler avec un économe en prenant des précautions. Terminez par la découpe de la chair en dés avant d’apporter l’assaisonnement. N’oubliez pas que plus volumineux seront les dés, plus le temps de cuisson sera long. Laissez-les dorer de façon homogène. Il sera plus interessant d’utiliser des parts coupées de manière homogène.
Réussir une bonne recette avec les bonnes techniques
- Retirez le germe de l’ail et déposez l’ail sur une plaque pour le four avec du papier cuisson. Posez la tête de l’ail épluchée avec l’origan. Ajoutez sel et poivre. La chaleur du four fera ressortir les parfums de l’ail et de l’origan en quelques minutes pour développer des saveurs gourmandes.
- Arrosez avec une cuillère d’huile d’olive régulièrement puis mettez au four pendant environ une heure. Retournez une fois à mi-cuisson, voir plus. Car tous vos dés de potimarron doivent être dorés de façon uniforme. A la fin de la cuisson, servez votre potimarron et son accompagnement (chèvre frais, patates douces, chou-fleur, chataigne au four, haché végétarien, noisettes concassées, courgette, etc.), dans un joli plat de service puis dégustez et recueillez les impressions de vos convives.
Afin de bien déguster votre potimarron cuisiné il sera intéressant de saupoudrer vos dés de courge avec un mélange d’épices contenant de la cannelle, de la muscade, du piment d’Espelette et du paprika fumé. Cette recette fait partie des façons les plus simples de cuisiner le potimarron au four. Cependant il peut tout aussi bien être préparé sous forme de purée, en gratin, en velouté ou en gâteau (gâteau de citrouille ou pumpkin spice latte pour Halloween par exemple).