Comment savoir si l’humidité vient de l’intérieur ou de l’extérieur ?

Comment savoir si l’humidité vient de l’intérieur ou de l’extérieur ?

8 décembre 2022 0 Par rakia

L’humidité est très inconfortable à vivre au quotidien dans une maison. La présence d’humidité peut facilement dégrader votre extérieur comme votre intérieur, causer des problèmes de santé (rhume, toux, l’asthme, etc.) et abîmer les meubles en bois. L’humidité peut avoir de lourds impacts structurels à votre maison. Découvrez ici comment déterminer la source et origine de l’humidité.

Quels sont les signes d’humidité ?

Il existe plusieurs signes qui prouvent la présence d’humidité à l’intérieur de la maison. Dans le souci de poser un diagnostic humidité 94, il faut accorder une attention particulière aux indices, tels que : 

Une odeur de moisissures sur les vêtements 

Condensation sur les fenêtres

L’apparition de salpêtre sur les murs, les plafonds et le sol

Murs, plafonds, sols froids et humides

Effritement de la peinture intérieure

Gouttes d’eau sur les murs

La peinture s’écaille

Les murs humides

Taches sur la peinture

Pourriture des meubles en bois.

Quelles sont les causes d’humidité ?

Pour tout diagnostic humidité 94 dans une maison,  cela consiste à faire des recherches d’éventuels problèmes de fuite d’eau, de remontées capillaires ou d’isolation. Ce genre d’humidité se retrouve principalement sur les murs, les plafonds ou le sol. Il est question de problème d’humidité lorsque l’eau s’infiltre minutieusement dans votre logement. Cela peut être causé par de la condensation autour des fenêtres, mais il peut y avoir d’autres causes non-négligeables.

Effectivement, un souci d’humidité peut être dû aux éléments ci-dessous : 

L’eau sui s’infiltre par le biais de tuiles cassées ou manquantes 

Gouttières bouchées

Tuyaux qui fuient

Une mauvaise isolation de la fenêtre

Un chauffage insuffisant

Une perte d’énergie

L’humidité qui remonte du sol (remontées capillaires) 

Le lave-linge ou le lave-vaisselle qui fuit.

La vapeur due à certaines tâches ménagères (cuisiner, douche, sèche-linge) peut être des causes de l’apparition d’humidité.

Les différents types d’humidité

Pour savoir si l’humidité vient de l’intérieur ou de l’extérieur, il est indispensable de déterminer les divers types d’humidité dans un logement. Les voici donc : 

  • L’humidité ascensionnelle

Il s’agit de l’humidité qui monte du sol via les murs. Ce genre de problème d’observe le plus souvent dans les anciennes constructions qui sont dépourvus de produit anti-humidité. Les signes d’humidité ascensionnelle s’observent par des taches humides à la base d’un mur, des revêtements de sol mouillés, un papier peint qui se décolle, une apparition de salpêtre, la présence de moisissures. 

  • L’humidité pénétrante

L’humidité est généralement dû à des problèmes externes sur votre logement où l’eau qui s’infiltre de l’extérieur. Cela est principalement provoqué par des tuiles cassées ou manquantes, des gouttières bouchées, des joints de fenêtres et portes endommagés. Ce genre d’humidité se constate sur les murs extérieurs de la maison. Si les dégâts sont importants et nécessitent des travaux, il convient de contacter un spécialiste pour un diagnostic humidité 94.

  • Condensation 

C’est le problème d’humidité la plus courant et résulte généralement des tâches ménagères. Cela peut être dû à une vapeur qui provient de la cuisine ou du séchage de vêtements. L’air se condense sur les contours de fenêtres, vitres et créé de l’eau ou buée. Il s’agit bien évidemment de la forme d’humidité qui vient de l’intérieur.

En résumé

La distinction des différentes formes d’humidité permet de savoir si le problème vient de l’intérieur ou de l’extérieur. En générale, les fuites au niveau des façades ou de la toiture sont les causes d’une humidité en provenance de l’extérieur. En ce qui concerne un problème d’humidité venant de l’intérieur, cela est généralement due à la condensation causée par l’exécution des tâches ménagères,  une douche ou un bain chaud. 

https://www.xboxlivegold.fr/