Installations électriques temporaires sur les chantiers de construction et de démolition

Installations électriques temporaires sur les chantiers de construction et de démolition

19 mai 2022 0 Par Bruno

Chaque année, l’utilisation de l’électricité sur les chantiers de construction entraîne des accidents dus à des chocs électriques et des brûlures qui peuvent être graves, voire mortelles.

Cet article examinera les différents règlements et exigences applicables aux installations électriques (voir plus) temporaires dans les chantiers de construction et de démolition.

La santé et la sécurité au travail, etc.

La loi impose à chaque employeur le devoir d’assurer, dans la mesure du possible, la sécurité et le bien-être au travail de tous les employés.

Règlement de 1999 sur la gestion de la santé et de la sécurité au travail (tel que modifié)

Ces règlements imposent à chaque employeur d’évaluer chaque activité de travail afin d’identifier tout danger que les employés ou toute autre personne pourraient rencontrer à la suite du travail effectué.

Le document donne des conseils sur ces règlements.

Règlement de 1998 sur la fourniture et l’utilisation de matériel de travail (tel que modifié)

Tous les outils électriques sont couverts par ces règlements.

Code de pratique approuvé, Utilisation sécuritaire de l’équipement de travail, contient des conseils qui ont un statut juridique.

Règlement de 1989 sur l’électricité au travail

le règlement s’applique à toutes les situations impliquant de l’électricité sur n’importe quel lieu de travail. Ils imposent des obligations légales aux employeurs et aux employés.

Vous trouverez des lignes directrices dans le Règlement de 1989 sur l’électricité au travail, Lignes directrices sur les règlements

Exigences pour les installations électriques BS 7671:2018

L’article 704 de la norme BS 7671 contient des exigences relatives aux installations de chantier de construction et de démolition.

Règlement de 2015 sur la construction (conception et gestion) (MDP)

Le règlement MDP s’applique à tous les travaux de construction et comprend les nouvelles constructions, la démolition, la rénovation, les extensions, les réparations et l’entretien.

Entrepreneurs électriciens commençant les travaux sur un site

Les exigences du site doivent comporter une initiation propre au site informant les personnes des risques particuliers associés au site et des dispositions prises pour contrôler ces risques. Les détails fournis seront déterminés par les risques encourus.

Alimentation électrique temporaire

Les fournitures temporaires pour les chantiers de construction présentent souvent des défis lorsque les besoins en énergie sont estimés.

Il faut prévoir la possibilité de terminer les câbles d’alimentation temporaires de manière sûre, sécurisée et robuste.

La norme BS 7671 stipule qu’une installation PME ne doit pas être utilisée pour un moyen de mise à la terre à moins que toutes les pièces conductrices étrangères ne soient connectées de manière fiable au terminal de mise à la terre principal.

Étant donné que la plupart des fournisseurs d’électricité ne garantissent pas l’intégrité de la Terre d’approvisionnement, ils fourniront généralement aux chantiers de construction une alimentation TT, ce qui nécessite un RCD pour protéger l’ensemble de l’installation. La règle de la norme stipule qu’un DMC dont le courant d’exploitation résiduel nominal ne dépasse pas 500 mA doit être utilisé.

Générateurs

Comme alternative à une alimentation électrique temporaire d’un fournisseur d’électricité, ou pour compléter l’alimentation, des générateurs portables peuvent être utilisés. Les instructions du fabricant doivent être suivies.

Équipement de distribution électrique de site

Toutes les unités de distribution d’électricité doivent être conformes à la norme Spécification pour les ensembles de distribution pour les fournitures sur les chantiers de construction et de construction.

Les prises de courant conformes à la norme sont conçues pour empêcher que des prises conçues pour une tension ne soient connectées à des prises de courant d’une autre tension.

Ceci est réalisé par différentes positions de la clé dans la fiche et la prise de courant.

Les fiches, les prises de courant et les coupleurs de câbles sont codés par couleur pour identifier la tension nominale

  • Une gamme typique d’équipements de distribution de site.
  • Unité d’alimentation entrante
  • Unité de distribution secteur
  • Unité de transformateur  une unité 1 pour monophasé 230 / 110 V. pour triphasé 415 / 110 V.
  • Unité de prise pour prises 110 V 16 A ou 32 A.
  • Unités de prise d’extension pour prises de courant 110 V 16 A.

Câbles

Les câbles doivent être installés dans des conduits sous le niveau du sol, généralement de 0,5 mètre.

Un enregistrement de l’emplacement doit être enregistré à l’aide de cartes ou de plans montrant l’itinéraire et la profondeur. Alternativement, un câble aérien correctement protégé peut être utilisé à une hauteur appropriée.

Tous les câbles de distribution qui transportent 400 V ou 230 V sur un chantier de construction doivent être munis d’une gaine ou d’un blindage métallique effectivement mis à la terre.

Éclairage

Afin que les travaux puissent se poursuivre efficacement et en toute sécurité en période de lumière naturelle insuffisante, un éclairage artificiel interne et externe approprié doit être installé par un artisan electricien 95190.
La loi sur la propreté des quartiers et de l’environnement permet aux autorités locales d’agir lorsque la lumière extérieure émise par les locaux est préjudiciable à la santé ou constitue une nuisance.

Essais et inspection

l’IET Inspection et essais recommande que les installations de chantier de construction soient inspectées et testées tous les 3 mois.

Les outils portatifs utilisés par les entrepreneurs doivent être testés et une preuve d’essai doit être conservée avant d’être autorisés sur place. Code de pratique de l’IET pour l’inspection et les essais en service du matériel électrique,

Conclusion

Les chantiers de construction sont l’un des environnements les plus difficiles pour l’utilisation sûre de l’électricité, car le travail est effectué par tous les temps. Les conditions humides et humides et les sites qui changent constamment au fur et à mesure de l’avancement des travaux peuvent augmenter le risque de choc électrique. Par conséquent, la diligence et le respect des exigences pertinentes sont d’autant plus nécessaires.

https://www.xboxlivegold.fr/