Camping avec les enfants : quelques conseils pour une escapade réussie

Camping avec les enfants : quelques conseils pour une escapade réussie

11 février 2021 0 Par DG

Le camping en famille est une grande opportunité pour s’évader ensemble au cœur de la nature. D’autant plus que c’est une activité parfaite pour renforcer les liens, sans oublier les nombreux avantages qu’il présente. Cependant, il n’est pas toujours évident de camper en famille. Cela requiert une bonne préparation. Pour vous aider à bien organiser votre camping familial, voici quelques conseils importants à considérer.

Quel camping choisir pour la famille ?

L’une des premières choses à faire est de bien choisir votre destination de camping familial. Entre les campings en Hérault, ceux d’Aquitaine, ceux du Languedoc-Roussillon, etc., plusieurs options s’offrent à vous. Pour faire le bon choix, vérifiez les installations dont le site dispose.

Assurez-vous notamment qu’il propose des emplacements idéaux pour famille et qu’il peut satisfaire votre famille en termes de divertissement. Si par exemple vos enfants adorent les activités aquatiques, optez pour un camping qui possède des éléments propices à ces activités. Un camping familial situé en bord de mer est aussi un excellent choix.

Quand partir camper ?

La date du séjour joue un rôle capital dans la réussite du camping. De ce fait, choisir quand partir ne doit pas être fait à la légère. À ne pas en douter, l’été est la meilleure période pour partir camper avec les enfants. Cependant, comme cette saison correspond également à la canicule et donne des précipitations, pensez à emporter de la crème solaire et des vestes imperméables.

Emportez également un matelas gonflable ou un matelas pneumatique. Cela vous sera d’une grande utilité pour protéger vos enfants du froid. Eh oui, le sol peut être froid même pendant la période estivale.

Se familiariser avec le camping

S’agit-il de votre premier camping en famille ? Si oui, il est important de se familiariser d’abord avec le camping. Vous pouvez notamment habituer vos enfants à dormir dehors. Néanmoins, ne choisissez pas un emplacement loin de chez vous. Votre espace extérieur, par exemple votre jardin, fera parfaitement l’affaire. De cette façon, vous pouvez aller à l’intérieur si les choses ne se déroulent pas comme prévu.

Se doter d’une tente bien adaptée

Quelle est la tente idéale pour un camping en famille? La réponse dépendra de ce que vous souhaitez lorsque vous dormez. Si vous voulez dormir séparément, vous aurez besoin d’une tente à deux places pour les parents et une autre pour les enfants. Le nombre de places pour cette dernière dépendra bien sûr du nombre des enfants.

Si cependant vous souhaitez dormir sous le même toit, vous devez vous munir d’une grande tente. Rassurez-vous, il existe de grandes tentes familiales pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes sur le marché. Pour votre camping, choisissez-en une qui est assez spacieuse pour accueillir vos enfants et vous, mais également vos objets personnels.

Quels sont les indispensables à mettre dans la valise

En dehors des vêtements et des chaussures, prévoyez une trousse à pharmacie. Celle-ci doit contenir entre autres un produit antimoustique, les premiers soins de secours contre les petits bobos, etc. N’oubliez pas non plus les éclairages, car il peut faire sombre au camping et cela peut effrayer les enfants. Vous pouvez notamment apporter des lanternes et des lampes frontales.

Par ailleurs, pensez à glisser quelques jouets ou jeux dans votre bagage. Parmi ceux-ci se trouvent bien évidemment des jeux pour amuser vos enfants dans la journée, et des jeux pour les divertir la nuit dans la tente. Aussi, ayez suffisamment d’encas pour les enfants, comme des fruits secs, des cookies, des chocolats, etc.

Avertir les enfants des dangers autour du site

Il est essentiel d’apprendre à vos enfants quelques règles de sécurité de base pour que votre séjour au camping ne vire pas au cauchemar. Vous devez notamment leur apprendre à ne pas trop s’approcher du feu de camp si le site en propose. Vous devez aussi leur interdire de s’aventurer seul loin du site.

Lisez par la suite, pourquoi choisir les campings comme destination de voyage ?